coup d'état au GabonA LA UNE AFRIQUE 

Gabon: Ce coup d’état ne mérite pas d’être inscrit sur la liste des vrais.

On a été réveillé par des bruits de bottes provenant de Libreville au Gabon qui ont abouti à un renversement politique qui a mis de côté, le président Ali Bongo et toute sa famille. Quelles sont les raisons qui ont motivé ce coup d’état ?

Un militaire ne parle jamais de paix car il est formé pour La Défense et la guerre. Il est formé pour faire la guerre. Mais dans le cas du Gabon, les nouveaux rois se confondent dans des termes qui donnent l’impression d’une manipulation sous-marine dans leur projet.

Jusque-là, la CEMAC, l’équivalent de la CEDEAO, n’a produit aucun communiqué pour sanctionner ce coup de force timide, qui n’a rien avoir avec un vrai coup d’état révolutionnaire.

Depuis longtemps, la France-Afrique version radicale ne maîtrisait plus Ali Bongo qui a quitté le navire pour aller se mettre sous l’abri du Comerweth et ce n’était pas si évident qu’après sa réélection, il n’aille pas se diriger vers les BRICS qui le fascinaient.

Dans nos prochaines éditions nous vous produiront notre analyse sur le fond réel de ce coup de force timide. Il ne faudrait pas que les jeunes africains se laissent aller dans ce schéma pour dire qu’il va avoir un changement.

Ali est parti et d’autres valets viendront pour poursuivre les œuvres du grand maître qui est la France.

                          Joël ETTIEN 

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment